Creche Wonnerland
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Nos prestations


 
  • Accueil des enfants de 2 mois à 6 ans.
  • Le minimum de fréquentation par semaine est de 5 demi journées.
  • Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.
  • Alimentation diversifiée, adaptée à chaque âge et chaque régime, préparée par notre cuisinier dans notre cuisine de façon saine avec des produits frais.
  • Respect du rythme de l'enfant.
  • Activités récréatives et éducatives favorisant l'éveil de l'enfant.
  • Apprentissage de l'autonomie et de la vie en collectivité pour assurer une douce transition vers l'école.
  • Votre enfant est encadré par un personnel diplômé, attentif à l'évolution de l'enfant et toujours disponible au dialogue avec les parents.

 

PROJET PEDAGOGIQUE

 
 
 
Qu’appelle-t-on projet pédagogique ?
 
Le projet pédagogique est un document rédigé pour un type d’accueil (crèche), pour une tranche d’âge précise (petite enfance) Il permet de préciser comment le projet éducatif de l’équipe de la crèche est mis concrètement en œuvre dans le cadre de l’accueil concerné : il décrit les conditions d’organisation et de fonctionnement de la crèche en prenant en considération l’âge des enfants accueillis.
 
Il est donc un élément de cohésion de l’équipe éducative, et une sorte de contrat passé avec les familles.
 
Qui rédige le projet pédagogique ?
 
Le projet pédagogique a été mis en œuvre par les personnes qui assurent la direction de la crèche et aussi par celles qui assurent l’animation de cet accueil. C’est donc l’équipe éducative qui rédige le projet pédagogique pilotée par la direction.
 
Notre projet pédagogique est à la disposition du personnel de la crèche et des parents.
 
 
LES MISSIONS DE LA CRECHE WONNERLAND
 
            - A l’égard des enfants
 
Les enfants ont divers besoins :
 
- Besoin de sécurité : confiance envers l’adulte, être à l’aise
- Besoin d’espace : il doit pouvoir jouer, se mouvoir librement
- Besoin d’autonomie : l’enfant apprend petit à petit à faire seul en ayant conscience de ses capacités et de ses limites
- Besoin de socialisation : il apprend à vivre en groupe et à partager des moments au cours de la journée avec les copains
 
            - A l’égard des parents
 
La crèche a pour rôle de pallier au mieux l’absence des parents, mais sans s’y substituer. Elle assure le respect de la conception de l’éducation des parents et reste disponible pour ces derniers.
 
            - A l’égard de l’équipe
 
Le rôle de l’équipe est d’être à l’écoute de l’enfant afin de lui proposer un environnement riche et sécurisant pour qu’il puisse développer ses capacités personnelles.
 
L’objectif est de former une équipe ouverte, conviviale et motivée. D’où l’importance du dialogue, des échanges, des idées diverses au cours de réunions d’équipe qui permettent d’enrichir les connaissances et auront un effet dynamisant au sein de l’équipe éducative.
 
 
L’ADAPTATION
 
 
            - Pour les parents
 
Après avoir pris contact, une date de visite est fixée.
Lors de la première visite de la crèche, les responsables répondent aux diverses questions et inquiétudes des parents. Elles les présentent au personnel et leurs expliquent le fonctionnement de la crèche (les horaires, les repas, etc.)
 
Suite à cette visite, mes parents doivent remplir les différents documents demandés par la direction. Puis c’est l’occasion pour mes parents et l’équipe de faire connaissance.
 
            - Des enfants
 
Celle-ci se fait par étape. Elle a pour but de permettre à l’enfant de se constituer de nouveaux repères en ce qui concerne les autres enfants, l’équipe éducative, les locaux, le rythme de vie en collectivité. L’intégration a aussi pour objectif d’apprendre progressivement à l’enfant et aux parents d’accepter la séparation mutuelle. C’est l’occasion pour l’équipe de mieux connaître l’enfant (ses habitudes, son langage, ses rythmes, etc.) afin de répondre précisément à ses besoins. Un climat de confiance est nécessaire entre les parents et l’équipe pour que l’enfant se sente sécurisé et est envie de découvrir l’espace, les autres… L’intégration doit être progressive. Le déroulement est à adapter en fonction de chaque famille, de la vie à la crèche et de la fréquentation de l’enfant durant la semaine.
 
Le premier jour, je reste environ 1heure. Je viens avec maman ou papa (ou même les deux). Je découvre un autre univers que celui que je connais déjà, mais heureusement mes parents ne sont pas très loin.
Je fais connaissance avec les éducatrices qui vont s’occuper de moi ainsi que mes nouveaux copains. C’est aussi l’occasion de poser les dernières questions et de remplir les derniers documents me concernant.
 
Le deuxième jour, je reste 1h ou 2h. Mes parents me laissent aux bons soins des puéricultrices. Ce n’est pas facile mais heureusement doudou est là pour me rassurer.
,
Le troisième jour, je viens à la crèche pour y passer une matinée et y prendre mon tout premier repas.
 
Le quatrième jour, je continue dans mon élan mais cette fois-ci, je reste même pour dormir avec mes nouveaux copains.
 
Le dernier jour de mon adaptation, je passe une journée complète à la crèche. Je mange le repas de midi, je fais ma sieste et je reste pour le goûter.
 
Même pendant ma semaine d’adaptation, les éducatrices organisent des petites activités : elles me font des activités artistiques, me chantent des chansons, me racontent des histoires…
 
Si mes parents ou les puéricultrices sentent que je ne suis pas encore prêt à passer le cap de la séparation, l’intégration sera bien entendue prolongée du temps nécessaire.
 
            - Le changement de groupe
 
Lorsque je grandis, mes besoins et mes envies changent. C’est pourquoi je dois changer de groupe : pour ce changement, les éducatrices prennent en compte mon âge, mon langage, ma dextérité, mon autonomie, mon développement moteur comme la marche…
 
L’adaptation se fait environ sur une semaine, en fonction de l’enfant, et de la même manière, mais sans papa et maman car je connais déjà mon environnement.
 
Mes nouvelles éducatrices discutent avec mes parents afin de leur expliquer les modifications dans mon nouveau groupe. Egalement, tout le dossier me concernant me suit (fiche d’inscription, fiche de santé, etc.)
 
 
PASSONS UNE JOURNEE ENSEMBLE
 
 
            L’accueil
 
Chaque matin, l’accueil des enfants se fait dans une seule salle, celle faisant suite à l’entrée.
 
Chaque enfant a son porte-manteau et son casier pour pouvoir y ranger ses affaires et y déposer ses chaussures. Les éducatrices du matin accueillent les enfants et se renseignent sur la nuit ou sur le week-end. Dans le cahier de transmission, elles notent alors les informations recueillies (médicaments, fatigue, déjeuner, humeur, etc.)
 
L’arrivée du matin est le moment où les parents et les enfants vont se séparer pour la journée, c’est pourquoi elle doit se passer en douceur : la séparation est une situation difficile à vivre pour l’enfant. Il doit non seulement se séparer de ses parents, mais aussi passer du milieu familial à une vie en collectivité. L’accueil permet à l’équipe d’aider et d’accompagner l’enfant et ses parents dans ce moment délicat.
 
 
            La collation
 
Entre 8h30 et 9h00, une collation est donnée aux enfants (yaourts, fruits, tartines, etc.). Celle-ci est toujours accompagnée d’une boisson (lait, jus de fruits, eau, etc.)
 
Cette collation permet aux enfants d’avoir tous les apports nutritifs sur la journée.
 
 
            Les activités
 
L’équipe éducative propose des activités variées et stimulantes en fonction des capacités, des besoins, et de l’âge des enfants. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant. Un planning d’activité hebdomadaire est établi pour que l’équipe et les parents puissent avoir des points de repères quotidiens sur ce qui est proposé aux enfants:
 
             Le jeu/les différents coins
 
Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, et de se confronter aux autres. Il est donc important d’arriver dans la journée à un équilibre entre les activités dirigées et les activités libres.
 
Voici des jeux proposés : jeux de manipulation (modelage, pâte à sel), autres jeux (puzzles, dominos, lotos, jeux de constructions, de tris, etc.)
 
Voici les différents coins : coin lecture, coin cuisine, coin poupées, coin voitures, coin bricolages, etc.
 
Remarque : le jeu libre n’est pas une absence d’activité. L’enfant est capable de s’orienter et de choisir ce qu’il veut faire. Les jeux sont à la disposition des enfants. L’adulte est là pour leur rappeler les règles, encourager, rassurer. Le jeu libre permet la confiance en soi, l’initiative, évite la dépendance à l’adulte par la stimulation fréquente.
 
 
 
              Les activités éducatives
 
Chez les bébés comme chez les grands, les enfants apprennent avec le jeu. C’est pourquoi les activités se déroulent toujours sous forme de jeux. Mais ces activités se déroulent différemment selon l’âge et les capacités des enfants
 
GROUPE BEBES
 
Lorsqu’il naît, le bébé communique avec le monde qui l’entoure grâce à ses sens.
Les activités sont basées sur l’éveil des sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût. Le bébé découvre par ses sens le monde qui l’entoure et grâce à ceux-ci, bébé prend alors connaissance des objets et éléments de son environnement. La puéricultrice est présente pour le stimuler par des petites activités.
 
Bébé apprend et découvre beaucoup par lui-même.
 
Exemples d’activités proposées : peinture avec le corps, mobiles, tapis d’éveil, livres à toucher, musique, … et surtout beaucoup de tendresse et de câlins.
 
GROUPE MOYENS-GRANDS
 
Les différentes activités proposées permettent aux enfants d’acquérir des compétences, d’atteindre divers objectifs. De manière plus générale, elles permettent l’éveil de l’enfant.
 
Ce groupe accueille des enfants âgés de 2 ans à 4 ans. Il est intéressant de leur faire découvrir le monde environnant par des activités qui vont leur permettent de développer leur intellectuel (mémoire, langage, premiers apprentissages des mathématiques, découvertes musicales, etc.) et leur psychomotricité (découverte de son corps, du schéma corporel, etc.)
 
            Domaine artistique : peinture, bricolage, collage, gommettes, découverte de diverses techniques de coloration, …
 
            Domaine psychomoteur : parcours, piscine à balles, équilibre, rondes, découverte du schéma corporel, mimes, jeux de ballons, relaxation, psychomotricité fine, etc.
 
            Domaine scientifique : découverte du monde animal et végétal, du monde et de la matière, expériences, les 5 sens, etc.
 
            Domaine langagier : lectures de livres, savoir écouter, mémorisation de poésie et de comptines, apprendre à s’exprimer, spectacle de marionnettes, imagiers, développement de l’ouïe, etc.
 
            Domaine musical : chants, jeux musicaux, le monde des instruments de musiques, découverte de différents styles musicaux, etc.
 
            Domaine mathématique : reconnaissance des formes et des couleurs, classements, puzzles, encastrements, jeux de société, jeux de construction, découverte de l’espace, perles, etc.
 
            Domaine culinaire : recettes, développement du goût et des odeurs, etc.
 
            Les thèmes
 
Différents thèmes sont abordés toute l’année : les saisons, les différentes fêtes et autres telles que :
 
            La découverte du monde végétal et animal
            La découverte d’un métier
            La découverte d’un pays ou d’un continent
            L’exploitation d’un livre ou d’un conte
            La découverte des 5 sens
            Etc.
 
Et des petits projets peuvent aussi se mettre en place (réalisation d’un album, mise en place d’un marché de Noël, d’une chasse au trésor, création d’une exposition, réalisation d’une collation de Pâques ou d’une fête d’été avec les parents, etc.)
 
             Les anniversaires
 
Pour chaque enfant, un anniversaire c’est un moment privilégié : il est au centre de l’attention, c’est la fête avec les copains de la crèche.
 
Le jour de mon anniversaire, ma maman et mon papa amènent un gâteau d’anniversaire et au moment du goûter, les éducatrices mettent des bougies sur mon gâteau, chantent une chanson et prennent des photos pour garder un souvenir de ma fête.
 
              Les fêtes
 
Pendant les fêtes annuelles, les journées sont différentes :
-          De drôles de personnages viennent nous rendre visite (Saint-Nicolas, clowns, etc.)
-          Des récoltes de bonbons (Halloween, Pâques etc.)
-          Des marchés sont organisés (de Noël, de Pâques, etc.

Les sorties
 
L’idée est d’ouvrir les enfants sur l’extérieur et de mieux utiliser l’environnement autour de la crèche
Durant l’année, nous organisons des sorties :
            Sorties en ville : le marché, après-midi au parc, visite de boulangerie, des pompiers, promenades, etc.
            Sorties à la piscine, à la ferme, au zoo, en forêt, différents parc de jeux, au cinéma, etc.
Les sorties se font soit à pieds soit en voitures.
 
Remarques :
*Certains parents peuvent décider que leurs enfants n’assisteront pas aux sorties (dans ce cas, une éducatrice reste à la crèche)
*Les sorties sont décidées selon le temps et les enfants présents.
*Certaines nécessitent une certaine organisation, une participation des enfants et des parents.
 
 
            Les siestes
 
L’équipe éducative veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s’il ne veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté.
 
            Je retrouve mon lit, mon doudou, et ma sucette. Une éducatrice reste dans la chambre, alors je me sens plus rassurer !
 
Des matelas posés au sol permettent aux plus grands de se lever seuls en fin de sieste.
 
 
            Les soins
 
Chez les bébés, le change est une occasion d’échange entre un adulte et un enfant, de prise en compte pour l’adulte du corps d’un bébé, mais aussi une occasion de tendresse de bien-être, et de plaisir partagé qui permet à l’enfant de découvrir aussi son corps.
 
Chez les plus grands, le change et la propreté sont essentiels pour le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Au début l’enfant imite les plus grands. Des points de repères sont mis en place dans la journée (après le repas, la sieste). Les enfants qui commencent à être propres ou qui le sont depuis peu, aiment à être accompagné. Ce changement dans le fonctionnement physique constitue une nouveauté et une progression. Progressivement, l’enfant apprend à demander lui-même. L’équipe doit être à l’écoute de la demande, du désir de chaque enfant et conseiller la famille si besoin est. Toutefois, un enfant ne sera jamais contraint de ce point de vue.
 
Les soins et le change de l’enfant sont comme des moments de relation privilégiée.
 Les objectifs sont :
-de permettre à chaque enfant de se sentir en confiance, rassuré, sécurisé et respecté (hygiène et bien-être, éveil du corps, le soin du corps),
-d’amener chaque enfant à trouver sa place dans le groupe et par rapport à l’adulte (instaurer des rituels et des repères, respecter l’intimité, l’enfant est prévenu et préparé, le passage aux toilettes se fait en petits groupes)
-de favoriser l’acquisition de l’autonomie, la propreté (encourager les enfants à faire par eux-mêmes, maturation physique et affective, accompagner les familles dans leurs démarches lors de l’apprentissage de la propreté)
 
 
            Les repas
 
Les repas sont préparés sur place par notre cuisinier chaque jour. Les enfants reçoivent un repas variés comprenant viandes ou poissons, féculents, légumes et un petit dessert.
S’il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’équipe éducative est de susciter l’envie de goûter, les goûts pouvant évoluer avec l’âge. Les puéricultrices favorisent l’autonomie de l’enfant, le passage du biberon à la petite cuillère et au verre. L’enfant apprend à manger seul.
 
Ces moments doivent être des moments calmes et conviviaux. Les repas se prennent à une heure fixe pour les plus grands (vers 11h00). Pour les bébés, le rythme de chacun est respecté.
 
Il est important d’apprendre aux enfants à rester à table durant le repas ainsi qu’à se tenir correctement.
 
 
            La fin de journée
 
Les retrouvailles entre parents et enfants sont souvent fortes en émotion de part et d’autre. Si le parent a un peu de temps, il peut écouter ce que son enfant a à lui dire, à lui montrer. Il peut aussi faire connaissance avec les copains de son enfant.
Il est important de lier cette journée vécue à la crèche à la vie de la famille. C’est pourquoi, les cahiers de transmission de tous les groupes servent de lien entre l’équipe et les parents. Ils sont remplis chaque jour par les éducatrices, ce qui laisse une trace écrite du déroulement de la journée et permet aussi des échanges plus riches entre parents et professionnels.
 
Nous attachons beaucoup d’importance à ce moment : le parent qui a laissé son enfant toute la journée est en droit de savoir comment elle s’est déroulée, comment l’enfant a mangé, dormi, quelles activités son enfant a fait et quelles ont été ses réactions. Cet échange permet aussi d’aborder les éventuels moments difficiles de la journée (pleurs à l’arrivée, relations difficiles avec les autres enfants…) Ce moment permet aux parents de pouvoir anticiper le déroulement de la soirée.
 
Ce temps est l’occasion d’une rencontre entre les parents et les professionnels. C’est un moment privilégié qui permet d’échanger et d’instaurer une relation de confiance.
 
 

 
JOURNEE TYPE
 
 
7h00 : ouverture de la crèche et accueil des enfants
 
8h30  à 9h00: collation (crèche fermée durant ce moment)
 
9h00 à 9h30 : changes des enfants, passage aux toilettes, lavage des mains
 
9h30 à 11h00 : activités diverses
 
11h00 à 12h00 : repas et changes des enfants
 
12h00 à 12h30 : jeux libres
 
12h30 à 14h30 : repos des enfants (crèche fermée durant ce moment
 
A partir de 14h30 : réveil progressif des enfants
 
15h00  à 16h00: activités diverses
 
16h00 à 16h30 : goûter des enfants
 
16h30 à 17h00 : passage aux toilettes, changes des enfants
 
17h00 à 19h00 : jeux libres et départ des enfants
 
19h00 : fermeture de la crèche

 

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L- 3480 Dudelange
Tél.:(+352) 28 77 57 20
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